Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Sep

TEST LONGES "Labo de l'ENSA" 21 janvier 2014

Publié par ANGLADE  - Catégories :  #ESCALADE

Bonjour,

je publie les résultats effectués au Laboratoire de l'ENSA, je précise en janvier 2014, soit quasi un avant la vidéo de l'ENSA sur les tests longes. Ma vidéo et les tests effectués ont surtout fait que l'ENSA a produit sa propre vidéo et demandé aux guides de se "longer" avec de la corde "d'attache", bonne chose, pas immédiatement suivi au niveau de tous les Corps au sein de l'Armée.

Il est important de noter que lorsque vous réalisez un noeud, il faut le serrer pour ne pas qu'il s'ouvre, mais pas comme un "bourrin", afin de lui permettre d'absorber en partie le choc en cas de chute.

Il en ressort aussi que sur un facteur de 2 sur le test, la longe ne se rompt pas, avec de la corde d'attache en bon état, mais par contre des lésions graves au vu de la force de choc seront à prévoir.

Pourquoi j'ai fait ces tests?

A cet époque pour la petite histoire j'étais jusqu'à il y a 6 mois, date de ma retraite militaire le référent escalade pour les Armées. Un ami du très bon centre de formation des Moniteurs de Sport de l'Armée " Centre National des Sports de la Défense" à Fontainebleau, m'a contacté, car une note diffusé par le CNEC, demandait à toutes les Unités disposant d'une piste avec des câbles d'utiliser une longe sans absorbeur, avec en plus des mousquetons non "K" mousquetons logiquement utilisés sur les câbles et la via Ferrata.

Puis je me suis dis aussi que les troupes de Montagne utilisaient ce type de longes, pour installer des mains courantes et des équipements de passage. Une longe courte de 30 centimètres et une longue de 1 mètre. Me disant que tout ceci était dangereux, je décide de faire des tests, rendez vous pris le 21 janvier 2014.

Les tests sont réalisés avec des chutes allant de 3.60 mètres à 7 mètres et aussi sur un "simple" facteur 2.

Il faut considérer que dans le pire des cas et dans un équipement de passage, les points espacés de 3 mètres et quasi à la verticale sont une réalité. Qu'un militaire fatigué pourra alors monter avec sa longe longue ou courte au dessus du point haut de la main courante et tomber jusqu'en bas ( avec un sac à dos on est vite à 100 kilos).

Vous verrez aussi que sur test, un mousqueton non "K" au contact du point bas sur la main courante, lors de la chute a complètement explosé.

Pour conclure, avant de vous montrer les schémas, sachez qu'un compte rendu, par voie hiérarchique avait été fait, et que peut de monde a bougé hors mis Le CNSD qui a toujours fait longer ses stagiaires avec de la corde d'attache et les troupes de Montagne qui ont modifiés leur façon de faire. Surtout prendre du matériel adapté, sinon demander à des professionnels ( ENSA ou Le Centre de Formation Montagne des CRS à Chamonix et le CNISAG pour les gendarmes). Se poser la question si ce que l'on fait est bien "sécu " ou pas. En cas de doute ne pas faire.

Si on tombe en facteur 2 avec sa longe sur le relais ( constituée en corde d'attache) on obtient une force de Choc de 1200 Dan, mais elle ne casse pas ( les os sans doute).

Corde test: type "joker".

Je devrais arriver à retrouver les tableaux de valeurs enregistrés via l'ordinateur lors des tests. Pour plus de questions ( un mail).

Du coup si vous faites un équipement ce passage et que cela est prévu, vous pouvez soit: prendre une longe de via ferrata, soit vous encorder, soit remonter une section verticale avec un système permettant la remontée sur corde ( type jumard), sans oublier votre longe.

Commenter cet article

À propos

Entraînements et Stages Sportifs